LE SECRET

CREATION FRANCE CULTURE 2003


page précédente page suivante

Ue jeune cinéaste en herbe en présentant son projet devant un producteur va voir le sujet de son histoire revenir en boomerang vivant devant ses yeux...

 

SÉQUENCE 1

 

Scènes rapides successives où Lucie, jeune cinéaste, scénario en mains (dont on peut par intermittence apercevoir le titre "Le Secret") est reçue en rendez-vous par différents producteurs, dans différents bureaux. Elle va chaque fois affronter les refus de ces différents producteurs dans un rythme rapide sur une musique légèrement orientale, en changeant constamment d'interlocuteur.

 

HOMME (Cinquantaine sévère)

"Hum, Le Secret, oui bien sûr... mais non, non, vous comprenez, c'est beaucoup trop... mystico...-je ne sais quoi...

 

HOMME (déluré, décontract...au bord du fou rire)

"Ah vraiment, les secrets, ça n'entre pas du tout dans le cadre de nos préoccupations"

 

HOMME (souriant, hypocrite...)

 

"Malheureusement nous navons pas de ligne financière sur ce type de sujet... très confidentiel si j'ose dire"

 

HOMME (homme daffaires, hautain et méprisant)

"Ça concernerait plutôt, je ne sais pas moi, des organismes subventionnés, vous voyez ? Ce genre d'histoires c'est... particulier... un secret, vous comprenez... Vous voyez..."

 

HOMME (homosexuel, blond décoloré...) "Mais en fin de compte ce secret... c'est une histoire homosexuelle!! ... Et vous n'osez pas le dire !"

 

HOMME (très bourgeois gauche caviar...)

"C'est un délire oriental n'est-ce pas ?... Alors nous, on ne donne pas du tout, mais alors pas du tout dans l'exotisme, le caché, l'obscur , le... non c'est certainement pas notre style qui est plus social, plus axé sur la réalité!"

 

HOMME (sportif, genre catholique...)

"Non, ça, c'est intellectuel, ça ne marchera jamais... c'est ambigu c'est secret... donc par définition c'est pas clair, nous, il nous faut du net, du très net, précis, voilà c'est ça."

 

HOMME (faux naïf à l'air gentil)

"C'est votre premier long ?... Quel titre étrange, Le Secret !"

 

HOMME (faussement intéressé, cigarette aux lèvres, débordé...)

"Vous êtes une spécialiste du mélange des genres, non? Un peu baroque dans le fond on pourrait dire... Si tant est qu'il y ait un fond dans le baroque n'est-ce pas ?"

 

HOMME (convaincu, au bord du oui)

On va dire que ce scénario est un projet, si vous voulez, en devenir, vous voyez.... une sorte de projet secret en quelque sorte ... et moi je vais vous trouver deux dialoguistes formidables qui vont lester un peu cette affaire, vous voyez, pour la boucler en quelque sorte... oui il faut me booster tout ça... et alors on pourra envisager le financement de façon plus...

 

HOMME (La quarantaine, mou, explicatif, enquiquinant..)

"Vous savez ici, l'argent vient d'une.... d'une caisse, comment dire, enfin... d'une certaine manière ce n'est pas comment dire... des aides d'état... c'est autre chose... vous saisissez ?"

 

HOMME (regard méprisant, supérieur, péremptoire...)

"Vous avez essayé le Ministère de la Culture ? Le ministère? Le Ministère, vous connaissez ? Le Département Cinéma ? Non ? Vous ne voyez pas ? Qu'à cela ne tienne, je vous fais donner l'adresse par ma secrétaire, au-revoir, Mademoiselle...

 

Aller en haut de la page

 


Mentions légales