L'EtourdiL'ETOURDI

Les Nouveaux Caractères QUATRE-VENTS / L'AVANT SCENE 2007


page précédente page suivante

Elle raconte l'Etourdi, celui qui passe et qui voit seulement les jambes et les deux seins et qui épouse, tout étourdi de cette seule image, et qui vit avec et qui meurt … faut dire que la rue est en pente alors en bicyclette…


Création juin 2007 Potager du Roi à Versailles
Mise en scène Stéphanie Tesson

«  Et moi je le fais, Philippe Le fou, tous les jours, je la descends la rue d’Lannoy… Bien sûr faudra remonter, pédaler, bien sûr… mais on n’y pense pas quand on a dix-sept ans… on la descend la rue d’Lannoy, en roues libres, les mains dans les poches, le guidon libre aussi, juste le tressaillement de la bécane sur les petits pavés, c’est si bon…

 

« Philippe, tu es fou, freine, tu vas te casser la figure ! »

 

« Et vlan place de la Fraternité, et paf le pharmacien à gauche, la pâtisserie à droite, et le marchand de vin ! M. PROUVOST, tout rouge PROUVOST ! Toujours pensé qu’il s’appelait POIVROT ! Et le marchand de journaux, odeur papier, crayon, tellures de crayon…bon tout le bataclan quoi… tous coincés dans leur boutique et moi…pfutt… qui vole sur ma bicyclette, comme un oiseau fou, qui vole…

 

« Philippe, arrête-toi, freine, tu vas avoir un accident ! »

 

« On s’en lasse pas de la rue d’Lannoy, parce que ça file, parce que ça glisse, et parce que c’est là, là, un peu plus loin que l’épicerie, là, tu vois,  juste quand la pente s’accentue, avant le petit tournant, c’est là qu’elle est apparue, à la porte, à sa porte, comme interdite d’aller plus loin, juste sur le pas de sa porte, pas plus… »

 

Alors ce qu’il voit, là, Philippe Le fou, dans la vitesse de la descente, ce n’est pas vraiment elle, non, ce qu’il voit qui dépasse juste du pas de la porte, c’est LES JAMBES et LES DEUX SEINS, voilà, pas le temps de voir autre chose avec cette bicyclette qui file si vite sur la pente ! Mais ça c’est vu, c’est vu pour toujours, enregistré, marqué, fini, terminé, c’est ADOPTE !

 

retour en haut de la page

 


Mentions légales